Comment vaincre sa peur de l’engagement?

Certaines personnes peuvent avoir une certaine crainte de l’engagement, mais ce trait n’est pas une fatalité, car il est possible d’évoluer en commençant par l’identification de l’origine de cette peur afin de l’affronter. Alors comment procéder ? 

Identification de la source de la crainte 

Si certains sont enthousiastes à l’idée de célébrer leur union qui marque le début de la vie conjugale, d’autres par contre sont très réticents, voire craintifs. En effet ils peuvent développer une phobie vis-à-vis du mariage. D’où la nécessité de connaître l’origine de ce problème pour le résoudre. 

Dans un couple d’amoureux, il arrive quelque fois que l’un d’eux n’arrive pas à franchir le pas pour célébrer le mariage marocain er vivre avec sa moitié pour tout le reste de sa vie. Les sentiments sont très forts et pourtant il arrive que l’un des deux ressente une certaine appréhension et s’inquiète en pensant qu’il doit renoncer au célibat pour s’engager pour toute une vie. Dès lors, il faut tenter de comprendre ce qui déclenche cette angoisse. Il est possible que ce soit lié à une déception affective passée ou un manque de confiance en soi ou en l’autre. Ce type de souci peut être résolu en suivant une thérapie. 

Pour commencer il faut admettre sa peur au lieu de l’ignorer en attendant sa disparition comme par magie. Il faut avouer cette crainte pour pouvoir l’apprivoiser. Il importe d’impliquer l’autre partie dans ce processus pour trouver une solution à deux et faire face au problème du couple. Il convient aussi de prendre son temps et ne pas précipiter les choses. En effet il ne serait pas judicieux de débuter les préparatifs sans être sûr de soi, pour désister à la dernière minute. 

PAD Comment vaincre sa peur de l’engagement ?2.png

Se focaliser sur les éléments positifs 

Les personnes qui se sentent angoissées vis-à-vis du mariage ne doivent pas penser aux difficultés et aux côtés négatifs. Il faut au contraire aborder l’engagement ou l’union avec positivité, en se concentrant sur les bienfaits et les avantages de l’union. D’un autre côté, il faut garder à l’esprit que les erreurs dans un mariage sont tout à fait normales et tolérées. Il ne faut pas avoir peur ou s’inquiéter d’en faire. Il faut oser vivre l’expérience. 

Il faut savoir tempérer, on ne peut exiger d’avoir un mariage idéal ou parfait. La vie de couple est loin d’être parfaite, mais elle évolue avec des hauts et des bas. Il convient de se rappeler que parfois on peut vivre une belle histoire imparfaite, surtout que les imperfections rendent l’expérience plus humaine. 

Savoir relativiser 

Les conjoints sont tous les deux impliqués dans cette union et la réussite de leur vie commune est liée à l’aptitude de la résilience. Il ne faut pas s’exercer une pression excessive qui peut nuire à la durabilité de l’union. Il faut savoir profiter des bons moments et tempérer les coups durs pour faire durer l’engagement et faire face aux difficultés comme aux bons moments, toujours à deux. En plus si l’un ressent de l’angoisse vis-à-vis de la vie commune, il doit se rappeler que l’autre partie aussi ne dispose d’aucune garantie du succès de cette union. Les deux vont vivre une aventure commune et il faut savoir gérer chaque situation qui se présente en tant que couple pour dépasser les difficultés et pouvoir compter sur l’autre. 

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :Zakaria Salhi Photography 

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !