Comment réduire et optimiser sa liste d’invités?

Au moment d’organiser son mariage marocain, il faut établir évidemment la liste des invités, qui est un élément incontournable, voire clé de l’organisation d’un évènement aussi important. En effet, pour cette liste, le plus tôt on s’en occupe, le plus ça nous laisse de temps pour les autres préparatifs de la cérémonie. Quand on s’attèle à cette tâche, on se pose forcément la question, comment procéder afin d’optimiser cette liste ?

Préciser les prioritaires

L’organisation de la cérémonie du mariage est le premier test de communication et de flexibilité pour un jeune couple, surtout lorsqu’il s’agit d’établir la liste de leurs invités. Il importe donc de discuter pour décider si vous souhaitez avoir une grande cérémonie ou une fête plus intime, ensuite il faut mettre en place un ordre de priorité pour les personnes à inviter pour cette occasion.

Un ordre à respecter

Il est évident que la famille proche notamment les parents, les grands parents, les frères et les sœurs sont en tête de liste, puis vint les oncles, les tantes et les cousins. Après ce petit monde, on pense alors aux amis proches et enfin de liste on peut mettre les amis moins intimes, les membres de famille éloignés, les collègues et les autres connaissances du couple.

C’est vous qui décidez, pas les proches

Après l’établissement d’une liste initiale, on peut y ajouter ou y soustraire des noms. Il est possible d’établir un listing unique ou deux séparés mais sous réserve de ne pas inviter toute la ville et surtout rester conscient qu’on est toujours limité par un budget. Le plus important est de ne pas se laisser influencé par les parents et les frères et sœurs qui peuvent souhaiter ajouter d’autres noms, c’est votre mariage pas celui de l’un des membres de votre famille.

Calculer combien ça nous coûte

Si la liste finale est dressée, il faut vérifier s’il n y a pas de doublons avant de procéder à l’estimation du budget requis par personne. Généralement, c’est entre 350 et 400 dhs en moyenne, ce prix comprend les frais du traiteur et les boissons. Ainsi, on peut vérifier si on est toujours dans la limite du budget initialement fixé pour cette dépense.

Réduire le nombre des invités

Il est très courant qu’après l’établissement des invités au mariage, on trouve qu’elle est bien longue et qu’on va certainement dépasser le budget alloué. Dans ce cas de figure, il ne reste plus qu’à réduire le nombre des personnes invitées. D’abord, préserver les noms des invités qui doivent obligatoirement être présents notamment la famille proche, puis on passe à la liste des amis intimes pour n’en garder que les plus proches et enfin on peut prendre plus de liberté avec le cercle le moins rapproché.

Pas de contact, pas d’invitation

Pour cette catégorie on peut éliminer les personnes dont on a perdu le contact il y a un certain temps en plus de celles qui habitent dans une autre ville par exemple. La liste peut se passer également des amis des amis , des cousins, entre autres qui n’ont pas une relation directe avec le couple, de même que les personnes qu’on n’aimerait pas voir à son mariage, car ce grand jour doit d’abord vous faire plaisir et être entouré des personnes que vous aimez et qui compte pour vous, alors halte aux indésirables !

Dresser sa liste d’invités pour la cérémonie de mariage est une mission délicate car on peut aisément froisser certaines personnes qu’on a omis de convier à un tel évènement mais il faut tenir compte des restrictions financières et du budget alloué à une telle dépense.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !