Comment passer le premier ramadan en couple ?

Après la célébration de leur union, les jeunes mariés qui vont passer leur premier ramadan en couple vont profiter de cette occasion pour recevoir des invités et se faire inviter aussi. Ils seront amenés à vivre le mois sacré en instaurant une nouvelle routine et en constituant la base de leur jeune famille. Alors comment passer le premier ramadan ? 

PAD Comment passer le premier ramadan en couple ?.png

Les préparatifs pour le mois sacré 

A l’instar de toutes les familles marocaines, les jeunes époux doivent se mettre aux préparatifs à l’approche du ramadan. Préparer les mets qui agrémentent la table marocaine comme chebakiya et selou est un must. Il faut également procéder au grand nettoyage et préparer le salon marocain pour recevoir les invités parmi les proches et les amis. En effet le couple doit s’attendre à recevoir les invités de la famille lors du mois sacré soit pour le ftour , soit pour le diner et de ce fait il faut que tout soit prêt.  

Le premier ramadan est crucial après la célébration du mariage marocain. En effet, le jeune couple vient de constituer une petite famille qui devra recevoir les membres de famille des deux époux ainsi que leurs amis et proches. Et c’est l’occasion de démontrer que les jeunes époux savent recevoir avec la générosité et l’hospitalité coutumières aux marocains. 

Mettre en place une routine pour le ramadan 

Les jeunes mariés doivent mettre en place une routine leur permettant de vivre pleinement ce mois sacré. Ils peuvent se répartir les tâches pour faire les courses, procéder aux rangements, s’occuper de la préparation des plats, faire la vaisselle après le fltour et vaquer aux diverses tâches. S’il était possible de se répartir les choses à faire, il serait également possible de s’occuper des certaines missions à deux comme la préparation du ftour ou les courses à faire. Ceci permet de rapprocher plus les jeunes mariés et de connaître un peu plus l’autre et ses habitudes pendant le mois sacré.  

Il ne faut pas omettre de préparer quelques habits traditionnels pour cette occasion. Ainsi le mari peut offrir à sa jeune épouse une djellabah et de son côté la mariée peut offrir un jabadour ou une gandoura à son époux à porter à la maison ou pour visiter la famille pendant ce mois.  

Le couple doit profiter de ce mois sacré pour visiter les parents et les proches comme le veut la tradition marocaine. En effet ramadan constitue une opportunité pour consolider les liens familiaux et pour partager des moments agréables en famille. Evidemment il ne faut pas oublier de se munir de quelques cadeaux comme les douceurs et les spécialités propres à ce mois. Il serait agréable d’offrir aux parents de l’un et de l’autre des cadeaux comme des châles pour les mamans et des belghas pour les papas des jeunes mariés. Une manière de leur souhaiter bon ramadan.  

La vie de couple pendant ramadan constitue une occasion pour instaurer des habitudes pour le couple durant le mois sacré et pour connaître les us et les coutumes de chacun. 

© Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Fezzazi Photography

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !