Trouvez les meilleurs prestataires pour votre mariage

Plus de 1200 prestataires de mariage pour faire votre choix !

Comment gérer l’ingérence de vos familles dans votre vie de couple?

Que ce soit avant le mariage, au cours des préparatifs ou même après la célébration du mariage marocain, le couple rencontre souvent quelques difficultés à concilier les désirs des uns et des autres e leurs deux familles et ils se trouvent indubitablement entre le marteau et l’enclume de quoi rendre la vie très dure.

L’ingérence des uns et des autres

 Lorsqu’on est marié, il arrive parfois, souvent en début de sa vie conjugale, que l’un ou l’autre de sa famille ou de sa belle-famille s’ingère dans sa vie de couple. Ils essaient d’intervenir au moment de choisir la couleur des murs, de renouveler un meuble, de partir en voyage, d’acquérir un téléviseur…en définitif ils veulent orienter les choix des mariés à tout moment voire imposer les leurs. Une situation des plus désagréable pour les jeunes mariés, car d’une part ils veulent décider de leur vie, et d’autre part ils ne souhaitent heurter personnes ou susciter des situations conflictuelles qui peuvent dégénérer pour un rien.

Comment résoudre le problème ?

 La mariée et son conjoint doivent d’abord discuter de la situation et décider ensemble de résoudre le problème en décidant de leur choix et en assumant leur responsabilité vis-à-vis de leurs familles respectives. Une fois cette étape franchit il faut passer à l’action d’abord en transmettant délicatement mais fermement leur décision à leurs parents et beaux-parents. Une décision qui ne serait jamais facile mais qui est nécessaire pour franchir le cap de l’ingérence.

Mais le plus important c’est de tenir bon pour mettre en application cette décision et ne pas faiblir à cause des gémissements de la mère ou de la belle-mère ou encore à la suite de la colère des pères. Il faut assumer ! Il faut juste penser que c’est une phase d’initiation qui sera suivi par habituer tout le monde sur un système avant d’atteindre la phase d’acceptation.

Mettre fin à l’ingérence est nécessaire car ceci facilite au coule rendre manifeste sa propre vision qu’il a de sa vie conjugale et de son devenir. Il n’est pas nécessaire que les familles des conjoints s’improvisent comme conseillères matrimoniales, chargées de l’émancipation du couple ou encore de la gestion ménagère. Il est important voire urgent de mettre fin à de tels agissements le plutôt possible car plus on tarde plus les parents et les beaux parents prennent pour acquis leur intervention au sein de la vie des mariés. Une situation qui crée à la longueur, des tensions entre la famille du mari et celle de la femme et par ricochet entre les deux époux.

En définitif la responsabilité de gérer cette ingérence familiale revient au couple, qui doit déterminer les limites à ne pas franchir. Chacun des époux doit prendre en charge de remettre les membres de sa famille à sa place afin de maintenir l’équilibre et la stabilité dans son ménage, sans intervention externe.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Laissez un commentaire

Préparez sereinement votre mariage

Inscrivez-vous et utilisez nos outils gratuits pour préparer votre mariage

À la recherche des prestatairs ?

Des centaines d'options 💌

Hyatt Regency Taghazout

Hôtels de Mariage

|

Agadir

Maison Celinni Rabat

Bagues & Bijoux

|

Rabat

Maison Celinni Casablanca

Bagues & Bijoux

|

Casablanca

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !