Comment dresser un plan de table ?

Pour réussir une cérémonie de mariage, il importe de donner satisfaction à ses invités, ses amis et sa famille en leur offrant de la bonne nourriture, de l’animation et une ambiance agréable. Pour ce, le plan de table est un atout majeur ! Car il va de soit que si on s’assoie à côté de gens qu’on apprécie la soirée paraitra beaucoup plus réjouissante et plus plaisante, d’où l’importance de bien dresser le plan de table.

Réfléchir à la disposition des tables

Parmi les coutumes et les traditions marocaines, recevoir des invités est un signe de générosité de bonne hospitalité et c’est même l’une des valeurs de la société marocaine. Et dans un mariage marocain, une telle valeur prend plus d’ampleur car il faut veiller à satisfaire ses convives et de les mettre à l’aise. Et pour ce il faut penser judicieusement au plan de table à commencer par leur disposition dans la salle de réception.

L’agencement des tables dépend d’abord de l’espace disponible et du nombre d’invités. De ce fait il faut prendre les mesures de la salle de réception et les tables qui vont l’agrémenter qu’elles soient rondes, rectangulaires ou carrées afin de mieux gérer leur répartition tout en prévoyant un espace pour l’estrade destinée au couple mariés, une autre pour l’orchestre ou le DJ et une piste de danse. Il ne faut pas négliger les espaces séparant les tables pour permettre aux invités de se déplacer librement et sans gêne. Il est très important de veiller à la fluidité de passage entre les tables aussi bien pour les convives que pour le service.

Les jeunes mariés peuvent opter pour des tables rondes qui offrent plus de convivialité et les dispatcher sur la salle ou les mettre en peigne. Mais si le nombre des invités est limité, le couple peut opter pour la forme U qui offre un espace au centre à convertir en piste de danse.

Répartition des convives

Il est recommandé de mettre en place un plan de table définitif un mois avant le jour de la cérémonie pour avoir le temps de penser au service et autres détails dépendant de l’établissement du plan de table. Et pour réussir cette mission, il est impératif de disposer de la liste finale des invités afin de diviser le nombre des convives sur celui des tables disponibles. On peut choisir d’attribuer une place à chaque personne ou de les placer à une table tout en leur laissant la liberté d’y prendre place.

A la fin de cette tâche il faut vérifier que le nombre total des invités placés correspond au nombre d’invité figurant sur la liste de départ pour n’oublier de placer une personne. Il est toujours conseillé de demander l’avis d’un proche afin d’éviter de mettre des personnes qui ont eu une récente querelle ou un désaccord autour de la même table. Ceci peut éviter les tensions au cours de la cérémonie !

La table d’honneur

Dans un mariage marocain, la table d’honneur réunit les parents, les grands parents et les sœurs et frères des jeunes mariés, qui peuvent également se joindre à leurs familles pour prendre leur repas de noces. Généralement elle doit être placée au centre pour être visible à tous.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Merzougraphy 

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Album photos mariage

Création d’un livre de photos à l’occasion de la célébration de l’union d’un couple de mariés avec un modèle standard ou customisé.

Costume original pour marié

L’originalité de la tenue du marié, en jouant la carte de l’excentricité élégant, rend la cérémonie du mariage inoubliable.

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !