Comment contrôler la jalousie pour préserver le mariage?

Dans un couple, ressentir de la jalousie est tout à fait normal, tant qu’un tel sentiment ne devient pas excessif au risque de détruire un mariage. Alors comment peut-on juguler la jalousie et préserver l’harmonie de sa vie conjugale?

La jalousie, synonyme d’amour ?

La jalousie est intimement liée à l’amour, car lorsqu’on est attaché à un être on a peur de le perdre, et ce sentiment d’insécurité qui dégénère en possessivité et en jalousie. Elle peut être expliquée aussi par un manque de confiance en soi ou en son conjoint d’où la nécessité de rétablir l’équilibre dans le couple et préserver sa sérénité.

Comment préserver son mariage loin de la jalousie ?

Si la jalousie demeure un sentiment humain très naturel, elle ne doit pas pour autant devenir excessive ou obsessionnelle. Il va de soi que tant qu’elle reste dans limites de l’acceptable, elle est tolérée mais lorsqu’elle se transforme ou une obsession maladive dans ce cas la vie de couple risque de devenir un enfer pour les deux parties, mais aussi pour leurs familles et proches.

De fait, la jalousie normale est généralement fondée sur des faits et elle découle de causes ou d’évènements qui la justifie, mais lorsqu’elle est pathologique, elle est juste le produit de l’imagination sans aucun fondement et le plus souvent elle s’accompagne de réactions violentes et non maitrisées et dans ce cas il faut s’adresser à un professionnel dans les relations matrimoniales et les problèmes de couples.

Communiquez et dialoguez !

Mais si la jalousie est raisonnable, la mariée marocaine et son conjoint peuvent éviter ce sentiment le plus possible afin de préserver l’harmonie de leur couple et la stabilité de leur foyer. D’abord la communication et le dialogue, ce sont là les clés de réussite du mariage marocain. L’expression de ses sentiments et de ses pensées en toute sincérité permet à l’autre de mieux comprendre son partenaire et éviter ce qui est susceptible de le gêner ou le mettre mal à l’aise. C’est aussi l’occasion de s’expliquer et d’éclaircir les ambigüités et donc de régler le problème avant qu’il ne prenne des dimensions non maitrisables.

Adaptez-vous à vivre ensemble !

Comprendre les motivations de l’autre permet non seulement d’éviter de le peiner mais d’arriver aussi à un accord sur les situations à même de causer la jalousie. Et puis il ne faut pas oublier que étant un nouveau couple, les deux parties ont besoin de s’adapter à vivre ensemble et se comprendre graduellement avec le temps à mieux vivre leur vie conjugale mais sans oppresser l’autre, le contraindre ou brider son indépendance ou son espace vital. Certes, c’est un couple uni mais ce sont deux personnes avec deux vécus, deux points de vue et deux idées différentes et qui ne convergent pas tout le temps. Alors il faut respecter l’autre et son indépendance !

Ayez confiance !

La confiance est un sentiment qui a besoin de temps pour grandir et se consolider et dans un couple cette confiance est certainement le principal élément pour éviter les mésententes et la jalousie. Et il importe donc d’avoir confiance en soi et en l’autre pour pouvoir mieux vivre sa vie de couple après le mariage.

Le conseil de « A LA MAROCAINE »

Avant d’arriver à une rupture ou un gros malentendu, il est toujours avisé de recourir à un conseiller conjugal qui peut aider les deux époux à prendre le recul nécessaire pour mieux appréhender leurs problèmes.

© Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !