Comment choisir vos dragées de mariage ?

Dragées et chocolat sont par excellence les confiseries de fête que l’on offre aux convives pour les remercier de leur venue. En effet, ces confiseries font partie des principales composantes qui ajoutent une certaine touche aux cérémonies familiales comme les mariages marocains ou les baptêmes. Certes, il existe, de nos jours, de plus en plus d’alternatives aux dragées mais le ballotin traditionnel reste ancré dans les murs. Traditionnellement, cette douceur confectionnée à base d’amande enrobée au sucre, a bien évolué, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Avant de choisir vos dragées, la première étape consistera à choisir les contenants ou les ballotins, vous avez deux alternatives, si vous souhaitez les personnaliser, vous pourrez les réaliser vous-même avec l’aide d’amis ou de proches, si au contraire la créativité n’est pas votre fort, faites les réaliser par un dragéiste

Quelles dragées choisir ?

Une fois vos ballotins confectionnés, venons-en au choix des dragées. Si l’amande demeure le fruit de prédilection entrant dans la confection de dragées, il existe néanmoins plusieurs variétés comme les spéciales aux amandes grillées, les dragées au cœur de chocolat ou celles aux fruits, à la praline ou à la nougatine. Le plus important est de se faire plaisir et de faire plaisir à ses invités par la suite.

Les dragées peuvent également entrer dans la décoration de vos tables, disposées dans des bonbonnières transparentes pour une dégustation au cours du repas de mariage ou alors emballées dans des bourses de tulle ou des sachets de résille et remises aux invités à la fin de la réception en gage de souvenir de cette soirée mémorable .

Pour plus de raffinement, La présentation de vos ballotins pourrait être associée au thème de votre mariage soit par la couleur des dragées soit par l’emballage, vous pourrez ainsi les valoriser dans de jolis paniers ou boites gravées, sacs en organza, cornets en carton, la tendance veut que l’on y glisse aussi un petit gadget personnalisé que les invités garderont en souvenir.

Pour avoir des dragées vraiment uniques, Optez pour un assortiment de différentes couleurs et formes en variant les saveurs ce qui permettra de diversifier vos compositions.

Il existe différentes types de dragées, au gré des couleurs, des formes et des prix. Faites votre sélection selon plusieurs critères, à savoir la qualité du chocolat, de l’amande, la régularité de la forme, la finesse du praliné ou de la couche de sucre.

PAD Comment choisir vos dragées de mariage ?.png

Combien de dragées offrir ?

La tradition veut que l’on offre 5 dragées par ballotin. Ce n’est pas un hasard s’il faut en mettre 5, ça a au contraire beaucoup de sens. Les 5 dragées sont en réalité symboles de félicité, fécondité, prospérité, santé et longévité.

De nos jours, la gourmandise et l’esthétisme priment sur le symbolique. Généralement et selon le budget alloué à cet effet, les dragées sont non seulement présentées en dégustation mais aussi en présents de remerciement aux convives.

Combien coûtent les dragées ?

En termes de prix, le kilo de dragées oscille entre 100 dhs (env. 10€) pour les dragées amandes classiques et 300 dhs (env. 30€) pour le haut de gamme.

Conseil de « Mariage-Marocain »

Ne vous aventurez jamais à les acheter moins cher, au risque que vos convives y laissent des dents. On juge la qualité de la dragée par le pourcentage d’amande ou de cacao et par la finesse de sa couche de sucre. Ainsi, à partir de 35 % d’amande, la dragée est considérée comme de bonne qualité.

 

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Studiosoufian

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !