La générosité et l’hospitalité sont des valeurs ancrées dans la culture marocaine et à l’occasion d’un mariage, les familles des deux mariés veillent à satisfaire les désirs de leurs invités et à pourvoir à leur bien-être. C’est pour cette raison qu’ils accordent une grande attention à l’animation mais surtout aux plats et aux pâtisseries proposés à cette occasion.

Comment choisir un bon traiteur ?

D’ailleurs la mariée en concertation avec sa mère ou des proches choisit un traiteur plusieurs mois à l’avance avant le grand jour et discute avec lui tous les détails concernant l’agencement des tables, le déroulement du service, la composition du menu, entre autres. Mais avant d’en arriver là, on se demande souvent comment choisir un traiteur pour son mariage marocain, alors que de nombreux prestataires proposent leurs services ?

Certes, il est très délicat de choisir un traiteur surtout au regard de l’abondance de l’offre, mais pour une jeune mariée il importe d’être exigeante surtout qu’elle va sacrifier une bonne partie de son budget de mariage pour cette dépense sans oublier que le repas est l’un des éléments clé de l’évènement dont dépend le succès ou l’échec de la réception.

Le premier élément à prendre en compte au moment de sélectionner un prestataire est de se renseigner s’il dispose de sa propre salle de réception ce qui facilitera bien les choses et surtout si la salle et le service de restauration entrent dans un forfait permettant de réaliser quelques économies sur le montant global alloué à ces deux centres de dépenses. Sinon il faut chercher une salle dont les propriétaires traitent toujours avec un ou plusieurs traiteurs autrement il faut en chercher.

Il est toujours avisé de dresser une liste de prestataires et de les contacter en demandant les plats qu’ils proposent ainsi que les tarifs. Ce sont là des critères de sélection qui peuvent réduire significativement le nombre de candidats potentiels.

La dégustation

Une fois la liste est plus réduite, vint alors la partie la plus serrée qui consiste à demander un rendez pour la dégustation, car il est important de s’assurer de la qualité de la nourriture qu’un traiteur va servir pour les convives le jour J. Et à ce niveau il y a de grande chose de trouver la perle rare qui sort du lot. En cas d’hésitation il faut voir les services que chaque prestataire peut fournir comme la décoration et l’agencement, les gratuités et les réductions, etc. des éléments qui s’avèrent souvent décisifs dans le choix d’un traiteur.

Une fois le choix du prestataire est fixé il faut lui communiquer le nombre des invités adultes et enfants, lui parler du thème de la réception du mariage, des goûts culinaires qui peuvent l’orienter dans l’établissement du menu sans omettre de préciser si on opte pour un buffet ou un diner assis. Une telle information est importante car elle affecte le service, le déroulement du repas et évidement l’agencement de la salle.

Où chercher un traiteur pour son mariage ?

Au Maroc le bouche-à-oreille est souvent le moyen le plus adopté, car c’est la notoriété et la bonne réputation d’un traiteur qui assurent qu’il est souvent sollicité et c’est un signe de fiabilité, de la qualité de sa prestation et de la satisfaction de ses commanditaires.

Sinon, on peut toujours consulter l’annuaire pour avoir la liste des traiteurs disponibles dans la région autrement les forums et sites de mariage constituent une option intéressante car on peut lire les commentaires et les recommandations des gens ainsi que leurs impressions sur le service, la qualité de la nourriture entre autres détails à prendre en compte au moment de l’organisation d’un repas de mariage. Par exemple, www.ALamarocaine.fr propose une multitude d’adresses de traiteurs au Maroc et à l’étranger.