Au cours de la préparation de la célébration d’un mariage marocain, les futurs mariés doivent programmer le menu ou le buffet du repas destiné aux invités. Outre la composition du menu avec les entrées, les plats, les desserts et autres spécialités gourmandes issues de la cuisine marocaine et internationale, il convient de calculer la quantité de la nourriture à servir. En effet, il importe de régaler les convives et de leurs proposer des plats variés mais sans tomber dans le gaspillage, ni des mets ni de l’argent. Alors comment faire ?
Trouvez les meilleurs traiteur 🥘 de mariage dans votre ville
Déterminer le nombre des convives et leur profil général
La quantité de nourriture pour un mariage : Pour bien calculer la quantité des aliments à servir lors de la célébration du mariage, il faut se baser sur le nombre d’invités qui ont confirmé leur présence pour cet évènement. En effet la base reste la liste des invités préalablement dressée, mais il faut attendre la confirmation de présence pour être sûr du nombre exact. En plus du nombre, il faut prendre en compte le profil des convives qui seront présents afin de se faire une idée sur les mets à proposer lors du buffet de mariage. Si la majorité de l’assistance consomment des viandes, il faut en servir suffisamment, mais tout en tenant compte des personnes végétariennes pour leur offrir des plats végans et en quantité suffisante.
Ces deux éléments permettent non seulement de se faire une idée globale sur la quantité de la nourriture, mais aussi des boissons à proposer pour accompagner le repas des noces. Evidemment il serait judicieux de discuter de tout ceci avec le traiteur qui a l’habitude de s’occuper de ce type de cérémonie et qui peut aider dans l’estimation de la quantité de nourriture à présenter aux convives lors du mariage. Il convient de tenir compte aussi de la représentation des hommes et des femmes parmi les invités. Il va sans dire que les hommes ont généralement un meilleur appétit que les femmes ou les enfants. L’âge est un élément important aussi car les bambins ou les personnes âgées mangent beaucoup moins que les adultes jeunes et vigoureux.

Le type de repas servi
Il s’agit en fait de la formule adoptée pour le repas de mariage. A ce propos la quantité de nourriture varie en fonction du choix fixé par les maris à savoir style cocktail ou dîner traditionnel. Au Maroc il est de rigueur d’opter pour un dîner, mais dans le cas où le couple se décide pour un mariage au cours de la journée et qu’il opte pour un cocktail, ce choix va affecter la quantité de nourriture des plats et des aliments proposés pour cette occasion.
Il faut également prendre en considération si les plats seront servis à tables ou sous forme de buffet et s’il y aura un stand d’animation culinaire ou pas. Ces détails sont cruciaux pour le calcul de la quantité de boissons et de nourriture à servir.
Le moment de la célébration
Prévoir un mariage en hiver diffère certainement d’une célébration en été. Et ce s’applique à différents aspects de la cérémonie y compris les plats servis que ce soit dans leur composition ou leur nombre. En effet, les gens ont tendance à consommer plus de mets en hiver qu’en été. Et même la composition du menu affecte les quantités consommées. A ce propos si en hiver il faut prévoir plus de plats à base de viandes et de volailles ou de fruits de mer, en hiver il serait plus judicieux de prévoir plus de salades, de légumes sautés et de fruits.
D’un autre côté organiser le mariage pendant l’après-midi permet de proposer plus d’amuse-bouche, de canapés et de mets légers, alors que pour un diner en soirée il faut programmer des mets plus consistants.
Quelle quantité pour le mariage ?
Pour ceux qui cherchent à faire des calculs plus précis et plus exacts, ils peuvent se référer aux normes habituelles par groupe d’aliments ce qui permet de leur faciliter les calculs. Ainsi pour la viande, le poisson et les légumes, il faut compter quelques 200 g par personne. Alors que pour les fruits de mer, la portion peut atteindre les 400g. En ce qui concerne les fruits, il faut compter une pièce par personne et 100 g de dessert pour les autres types de desserts. Evidemment ce ne sont que des références et chacun peut augmenter les portions ou les revoir à la baisse en fonction de la composition du menu. Mais ceci peut aider à mieux servir les convives en prévoyant suffisamment de nourriture, tout en évitant le gaspillage et les dépenses excessives.
D’autres articles :
- Un glacier pour mon mariage marocain
- Les applications Iphone les plus en vogue pour organiser votre mariage
- 9 conseils pour un mariage en hiver
- Quels desserts pour votre mariage ?
- Traiteur Marrakech
©Copyright : www.mariage-marocain.com
Crédit photo : Cristal Wedding
Articles liés
- Idée Mariage : Optez pour un Food truckDiverses tendances sont introduites dans les idées d’organisation, de décoration et de buffet pour la célébration du mariage marocain. L’une d’elle est le Food truck. Une option intéressante qui constitue une animation gastronomique originale et très séduisante, qui saura surprendre tout le monde.
- Réception en cocktail pour mon mariageL’une des tendances qui gagnent du terrain lors du mariage est la réception en cocktail. Il s’agit d’une cérémonie qui se tient juste avant le repas des noces. Généralement on y sert des boissons et quelques canapés et des amuse-bouche pour faire patienter les convives tout en leur permettant de socialiser et de faire connaissance entre eux. D’habitude cette cérémonie ne dure pas plus de 2 heures et elle représente une occasion de remercier toute personne qui s’est déplacée pour assister à l’union, notamment les invités qui ne peuvent pas rejoindre les autres lors diner pour une quelconque raison.
- Cuisine asiatique au menu de mon mariage marocainLors de la préparation du mariage marocain, les mariés accordent une grande importance au menu à servir à leurs invités. Le choix et large et si de nombreux couples restent attachés à la gastronomie marocaine, de plus en plus de jeunes optent pour un choix plus exotique pour offrir un dépaysement total à leurs convives […]
- Tanjia au menu de mon mariageTanjia : Le repas des noces est d’une grande importance lors d’un mariage marocain. Si certains préfèrent des spécialités internationales, la grande majorité préfère encore les plats traditionnels du pays. Qu’en est-il de la Tanjia au menu du mariage ? Les spécialités marocaines à l’honneur Que ce soit dans le cadre d’un buffet ou du service à table, […]
- Les tops Traiteurs de Casablanca en 2021Si vous cherchez un top traiteur à Casablanca, nous vous invitons à Découvrir notre sélection des top prestataires à solliciter pour les mariages ou tout autre évènement spécial.
- Idées d’amuse-bouche pour votre mariageServir des amuses bouche aux invités d’un mariage marocain peut être un élément phare de la soirée en bien choisissant les mets à proposer.