Comment calculer la quantité de nourriture optimale pour son mariage ?

Au cours de la préparation de la célébration d’un mariage marocain, les futurs mariés doivent programmer le menu ou le buffet du repas destiné aux invités. Outre la composition du menu avec les entrées, les plats, les desserts et autres spécialités gourmandes issues de la cuisine marocaine et internationale, il convient de calculer la quantité de la nourriture à servir. En effet, il importe de régaler les convives et de leurs proposer des plats variés mais sans tomber dans le gaspillage, ni des mets ni de l’argent. Alors comment faire ? 

Déterminer le nombre des convives et leur profil général 

Pour bien calculer la quantité des aliments à servir lors de la célébration du mariage, il faut se baser sur le nombre d’invités qui ont confirmé leur présence pour cet évènement. En effet la base reste la liste des invités préalablement dressée, mais il faut attendre la confirmation de présence pour être sûr du nombre exact. En plus du nombre, il faut prendre en compte le profil des convives qui seront présents afin de se faire une idée sur les mets à proposer lors du buffet de mariage. Si la majorité de l’assistance consomment des viandes, il faut en servir suffisamment, mais tout en tenant compte des personnes végétariennes pour leur offrir des plats végans et en quantité suffisante. 

Ces deux éléments permettent non seulement de se faire une idée globale sur la quantité de la nourriture, mais aussi des boissons à proposer pour accompagner le repas des noces. Evidemment il serait judicieux de discuter de tout ceci avec le traiteur qui a l’habitude de s’occuper de ce type de cérémonie et qui peut aider dans l’estimation de la quantité de nourriture à présenter aux convives lors du mariage. Il convient de tenir compte aussi de la représentation des hommes et des femmes parmi les invités. Il va sans dire que les hommes ont généralement un meilleur appétit que les femmes ou les enfants. L’âge est un élément important aussi car les bambins ou les personnes âgées mangent beaucoup moins que les adultes jeunes et vigoureux. 

PAD Comment calculer la quantité de nourriture pour son mariage ?.png

Le type de repas servi 

Il s’agit en fait de la formule adoptée pour le repas de mariage. A ce propos la quantité de nourriture varie en fonction du choix fixé par les maris à savoir style cocktail ou dîner traditionnel. Au Maroc il est de rigueur d’opter pour un dîner, mais dans le cas où le couple se décide pour un mariage au cours de la journée et qu’il opte pour un cocktail, ce choix va affecter la quantité des plats et des aliments proposés pour cette occasion. 

Il faut également prendre en considération si les plats seront servis à tables ou sous forme de buffet et s’il y aura un stand d’animation culinaire ou pas. Ces détails sont cruciaux pour le calcul de la quantité de boissons et de nourriture à servir. 

Le moment de la célébration 

Prévoir un mariage en hiver diffère certainement d’une célébration en été. Et ce s’applique à différents aspects de la cérémonie y compris les plats servis que ce soit dans leur composition ou leur nombre. En effet, les gens ont tendance à consommer plus de mets en hiver qu’en été. Et même la composition du menu affecte les quantités consommées. A ce propos si en hiver il faut prévoir plus de plats à base de viandes et de volailles ou de fruits de mer, en hiver il serait plus judicieux de prévoir plus de salades, de légumes sautés et de fruits. 

D’un autre côté organiser le mariage pendant l’après-midi permet de proposer plus d’amuse-bouche, de canapés et de mets légers, alors que pour un diner en soirée il faut programmer des mets plus consistants. 

Quelle quantité pour le mariage ? 

Pour ceux qui cherchent à faire des calculs plus précis et plus exacts, ils peuvent se référer aux normes habituelles par groupe d’aliments ce qui permet de leur faciliter les calculs. Ainsi pour la viande, le poisson et les légumes, il faut compter quelques 200 g par personne. Alors que pour les fruits de mer, la portion peut atteindre les 400g. En ce qui concerne les fruits, il faut compter une pièce par personne et 100 g de dessert pour les autres types de desserts. Evidemment ce ne sont que des références et chacun peut augmenter les portions ou les revoir à la baisse en fonction de la composition du menu. Mais ceci peut aider à mieux servir les convives en prévoyant suffisamment de nourriture, tout en évitant le gaspillage et les dépenses excessives. 

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Cristal Wedding 

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Album photos mariage

Création d’un livre de photos à l’occasion de la célébration de l’union d’un couple de mariés avec un modèle standard ou customisé.

Costume original pour marié

L’originalité de la tenue du marié, en jouant la carte de l’excentricité élégant, rend la cérémonie du mariage inoubliable.

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !