Caftan Velours Moubra : Nouveau style 2021

Depuis l’apparition du caftan au Maroc au XIII siècle, lors du règne des Mérinides, cet habit traditionnel a évolué en utilisant différents matériaux et en adoptant divers coloris, styles et textures. En matière de mode traditionnelle marocaine, le caftan velours Moubra fait son retour pour l’année 2021. Ce type de vêtement traditionnel est un must pour la célébration des plus importants évènements au Maroc comme le mariage, les fiançailles, la naissance, etc.

Un matériau noble pour le mariage marocain

Pour les grandes célébrations comme le mariage, le caftan est une tenue mariée indispensable et qui doit suivre les dernières tendances tout en préservant son cachet authentique, reflétant la culture et le patrimoine marocain. Chaque année de nouveaux styles sont introduits, mais le velours est souvent adopté pour la réalisation du caftan de la mariée et même des invités. Ce matériau indémodable est agrémenté de broderies fait-main en fils d’or, d’argent ou de soie, avec la fameuse Sfifa qu’on trouve sur le devant du caftan réalisé par un Maalem. A ce propos, les maitres artisans de la couture traditionnelle marocaine peuvent agrémenter le travail traditionnel avec du strass, des perles et autres pierres semi précieuses.

PAD Caftan velour Moubra - Nouveau style 2021.png

Rappelons que le velours est apparu au Moyen Age en Inde et portait alors la désignation “duvet de cygne”, alors que sa dénomination latine est “villosus” soit velu. Ce matériau se compose d’une face rase et une autre couverte de poils dressés très serrés qui donnent cet effet duveteux très agréable au toucher. Sa texture soyeuse et son look grandiose ont séduit les femmes et les hommes depuis des siècles et il était très normal de l’introduire dans la création des caftans marocains.

Quel caftan pour la mariée en 2021 ?

Les tenues classiques comme le caftan velours aux fils d’or “tarz N’taa’ originaire de Fès, est un incontournable. Il va de même pour R’bati dit aussi “touqida” ou encore le caftan portant les fameuses broderies de Salé connues sous le nom de “tarz lem’allem”. Les dames ont la possibilité de sélectionner aussi le caftan Mansouria, faisant référence au Sultan Ahmed Al Mansour, qui est tout en velours, avec un design plus luxueux et opulent.

D’autres modèles sont proposés qui varient en termes de coupe dans le style des robes occidentales ou de coloris qui s’adaptent à la mode mondiale. Les mariées peuvent sélectionner les coloris classiques comme le bleu roi, le vert émeraude ou le bordeaux. De même qu’elles peuvent opter pour des coloris plus originaux comme le gris, le jaune ou le rouge flamboyant.

Au cours de 2021, les caftans col montants aux couleurs nudes sont à la mode. Quant aux coupes près du corps, elles font la tendance pour un effet glamour. Les caftans styles sirènes avec les épaules dénudées sont très présents pour flatter les silhouettes des dames. Un modèle qui peut être porté par les invités ou même les mariées qui osent se différencier. Des modèles toujours agrémentés avec une sfifa et akaad, travail maalem soit ton-sur-ton ou garnis de fils en or et en argent. Pour compléter la tenue traditionnelle marocaine, la mdama qui ceinture la taille et souligne sa finesse est toujours de rigueur.

© Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit Photo Nabil Mitar

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !