Buffet dînatoire ou repas servi pour votre mariage marocain ?

Votre repas de mariage marocain devrait être aussi convivial et rassasiant qu’économique, sous forme de buffet ou de repas servi, le budget y joue un rôle déterminant et il est primordial de passer au crible les avantages de l’un comme de l’autre.

Pourquoi opter pour un buffet ?

Un buffet revient nettement moins cher qu’un repas servi, spécifiquement le buffet froid accompagné d’un cocktail dinatoire. C’est plus avantageux dans le sens où vous mobiliserez moins de personnel. Les invités peuvent se servir eux-mêmes, ce qui ne demande qu’un nombre limité de serveurs pour veiller au bon déroulement du service. D’autant plus que l’atmosphère lors d’un repas sous forme de buffet froid ou de cocktail dinatoire peut être plus conviviale et moins formelle qu’un repas à table.

Les différents types de buffet

Traditions et modernité peuvent parfaitement aller de paire. Vous aurez donc généralement le choix entre trois types de buffet, le cocktail dînatoire, le buffet froid et le buffet chaud et froid. Moins onéreux, le cocktail dînatoire est servi en fin d’après-midi ou en début de soirée. Aucune installation de tables n’est requise, les convives se servent au buffet et mangent debout ou assis et ne sont pas tenus de respecter un plan de table strict, Ils seront au contraire libre de circuler, de se servir, de manger à leur rythme tout en discutant. L’on évitera de ce fait que l’attente se fasse longue entre les plats. Il faudra également éviter les attroupements autour du buffet et prévoir suffisamment d’espace de tables et de chaises. Si vous choisissez ce type de repas, vous devrez prêter particulièrement attention à la quantité d’aliments disponibles, plus difficile à prévoir que dans le cas d’un repas structuré en différentes variétés, dont la quantité est adaptée au nombre d’invités

Le buffet froid quant à lui consiste essentiellement à proposer l’entrée et /ou un dessert en buffet en plus des plats de résistance à table. Tandis que le buffet chaud et froid coûtera un peu plus cher. Sont proposés au choix, des mets internationaux aussi bien que plusieurs variétés de repas marocains.

Les avantages du repas à table

Le repas servi à table présente lui aussi ses avantages : d’une part, les convives ont une place attitrée. Par conséquent, l’espace et le déroulement du repas sont plus structurés et il est plus facile de capter leur attention lors des animations. D’autre part, La nourriture est plus adaptée, les plats sont plus copieux et élaborés dans un enchainement orchestré, contrairement aux buffets dînatoires où les invités ont souvent l’impression d’avoir mangé un peu de tout, sans vraiment être rassasiés.

Notre conseil

Si vous n’arrivez pas à trancher entre les deux, combinez entre un buffet froid et un plat principal chaud servi à table.

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !