Il est de coutume de préparer la maison qui accueillera tout couple nouvellement marié. Au Maroc, la jeune épouse se charge de l’achat des meubles et des fournitures en compagnie de ses parents et parfois de sa belle famille et ce avant la cérémonie du mariage marocain.

Gérer l’espace disponible…

Qu’il s’agisse d’une grande maison ou d’un petit appartement, il est toujours avisé de savoir gérer l’espace disponible, à cet effet il faut bien choisir les meubles de rangement (commode, placard, armoire, etc.) adapté à chaque type de pièce. Pour les petits espaces, les spécialistes de la décoration maison ont prévu des meubles minimalistes ou convertibles. Une astuce très futée !

…Et la luminosité

Une maison ne peut se contenter de quelques pièces de meubles et de fournitures pour l’aménager, car il faut penser à la lumière. En effet elle sert à mettre en avant les pièces maitresses de votre foyer et à y apporter une touche de luminosité susceptible de rendre la superficie habitable plus grande et plus accueillante.

Bien décorer…

Un foyer ne se fait pas de meubles uniquement, car il importe de bien l’aménager et le décorer. Parfois on entre à un foyer où chaque pièce est d’une beauté à couper le souffle mais l’ensemble manque de goût.

Il est impératif de choisir avec grand soin le revêtement du mur que ce soit de la peinture ou du papier peint, en termes de couleur, de motif et de texture, et bien l’assortir à l’ameublement. Il n’est guère nécessaire de trop en faire pour ne pas tomber dans le vulgaire et le mal-assorti. Le plus important, c’est de sélectionner quelques meubles à la fois fonctionnels et esthétiques, puis agrémenter l’ensemble avec quelques objets décoratifs comme les tableaux, les vases, les statuettes, les agencements floraux, etc.

Demandez conseil…

Certes il est difficile d’aménager une maison, notamment pour une jeune épouse dont on va juger le goût par sa belle famille, ses amis et ses proches, mais on peut toujours bénéficier d’un coup de main d’un professionnel ou emprunter quelques idées aux magazines spécialisés.

N’oubliez pas la liste de mariage

Le jeune couple est au début de sa vie conjugale et parfois professionnelle, et il est difficile d’avoir tout le mobilier et les fournitures nécessaires à l’aménagement d’une maison tous ensemble et d’un seul coup. Il serait donc judicieux d’insérer les objets dont on peut avoir besoin et qu’on n’a pas encore acquis, dans sa liste de mariage. Ainsi les amis et les proches peuvent également contribuer dans l’agencement et l’ameublement du foyer conjugal.

Autres astuces

Pour les budgets limités, il est toujours possible de chiner. Acheter quelques meubles anciens pour leur donner une nouvelle vie et composer un foyer douillet est une façon très futée pour ne pas gaspiller son argent surtout qu’on trouve souvent dans les marchés aux puces des pièces de toute beauté, en très bon état et à petit prix. Pour les rénover on peut même demander un coup de main aux amis et faire travailler son futur époux comme bricoleur le weekend et par la même occasion passer plus de temps ensemble et construire sa maison petit à petit.