Qui dit mariage, dit stabilité et dit aussi constituer une famille dont les piliers sont les enfants. Certains jeunes mariés préfèrent avoir des enfants, juste après le mariage pour consolider le couple et pour permettre aux enfants de grandir avec eux. En d’autres termes, ils préfèrent qu’ils soient de jeunes parents et d’avoir tout le temps pour avoir des bébés et les voir grandir, alors qu’ils sont encore jeunes et actifs.

Avoir des enfants juste après le mariage, est-ce une bonne idée ?

Une polémique oppose les adeptes du concept d’avoir des enfants juste après le mariage, et ceux qui préfèrent attendre quelques années avant d’en faire. Chacun ressorte son arsenal d’arguments pour défendre sa thèse mais il faut dire qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c’est avant tout une question de choix.

Les premiers choisissent de voir leur couple plus solide et leur famille s’agrandir avec quelques bambins qui remplissent leur vie et leur foyer et leur donne la possibilité d’être parent alors qu’ils sont toujours jeunes et donc capables de prendre soin d’eux. Alors que les deuxièmes préfèrent attendre le temps que le couple se consolide et que les époux se comprennent un peu mieux et puis ce choix s’inscrit aussi dans la logique de vouloir assurer l’avenir des enfants avant d’en avoir et de pouvoir subvenir à tous leurs besoins surtout avec la vie qui devient de plus en plus coûteuse.

Bien y réfléchir…

Avant d’opter pour un tel ou tel choix il faut bien peser le pour et le contre, si dans les traditions marocaines, avoir des enfants aussitôt après le mariage est fortement apprécié, la vie de chaque jour impose sa loi. En effet il faut penser au logement, aux soins, à la scolarité et autres centres de coûts avant d’avoir des enfants. Et avant tout, il faut prendre en considération le fait que le jeune couple est prêt à assumer ses responsabilités parentales ou pas encore. En tout cas c’est l’idée que partagent de nombreux jeunes couples qui essaient de construire graduellement leur vie. D’ailleurs ils pensent aussi à profiter l’un de l’autre, à organiser quelques voyages avant les enfants, d’être sûrs d’eux même et de leur jeune couple avant de décider d’avoir des bambins.

Les enfants, don du ciel…

Ceci dit les enfants apportent la joie, le bonheur et consolident la famille. Leur arrivée indique que le couple a plus confiance en lui et qu’il est dorénavant prêt à passer au stade de composer sa petite famille et à assumer ses responsabilités en tant que parents. Indépendamment de l’aspect financier et de la charge qu’implique les enfants, ils représentent toujours un don du ciel à apprécier à sa juste valeur, mais avec beaucoup de conscience de sens de responsabilité et de préparation dont la durée dépend de la décision première et dernières des deux époux et non pas de la tradition, des coutumes ou toute autre considération.