Avez-vous penser à votre caftan de mariage?

Vous-vous mariez cette année? Vous devez donc savoir que le caftan est incontournable pour votre cérémonie de mariage marocain!

Le Caftan qui nous vient de perse antique, était à la base une tenue dédiée aux hommes mais de fil en aiguille et à travers ses voyages se développa et se féminisa pour devenir la tenue fétiche des femmes maghrébines.

L’honneur du <caftan>

Pureté et mode marocaine sont à l’honneur ! On assiste à la consécration de nombreux événements qui mettent à l’honneur cette pièce maîtresse, l’un des événements les plus prestigieux est « Caftan » qui a connaitra à Marrakech sa 18ème édition cette année avec Caftan 2014. Comme à l’accoutumée les créateurs ont subjugué le public par une déferlante de caftans à épaulette aux couleurs chatoyantes. La tendance en est éprise comme jamais cette année. Pour preuve particulièrement réussie, les créations nous suggèrent une beauté sereine. rose poudré en petite touche sur fond de mousseline, organza de soie et satin se dessinent avec fluidité, avec ce même effet de superposition d’étoffes pour souligner avec subtilité les lignes épurées d’un caftan à effets de transparence porté sur des robes bustiers, des cols tailleur, sans pourtant trop dévier vers des coupes trop modernes. Raffinées, egayées à coups de broderies, les lignes des caftans de cette année gardent toute l’élégance des coupes traditionnelles, tout en flirtant avec une désinvolture occidentale.

La tendance

Cette année, la grande tendance au caftan à épaulettes et au brodé chic, aux matières souples et nobles, aux perles, bref au produits luxueux pour faire de vous une sultane le jour J !

L’incontournable aussi ce sont les accessoires qui vont de pair avec le caftan pour l’éblouir encore et encore.

Traditionnellement à la différence de la Takchita, le caftan ne se constitue que d’une seule pièce et ne nécessite pas forcément le port d’une ceinture. Or, les tendances, goûts et préférences se sont tellement brassées, que chacune est à présent libre de l’orner comme elle veut pour en rehausser la beauté.

Mdamma

Ajoutant une note de chic et d’élégance, la ceinture peut se décliner sous diverses formes, les plus traditionnelles d’entre elles sont richement travaillées et appelées « Mdamma », généralement en plaqué or, en argent, ou en or ciselé ou incrusté de pierres précieuses. D’autres préfèrent des modèles plus sobres, brodés aux fibres d’or ou soie, décorés en perles, pendentifs en argent, rubans et pompons qui pendent.

Si le monde oriental inspire la haute couture occidentale c’est réciproque du coté de nos créateurs marocains, c’est le cas de Meryem Belkhayat avec ces caftans fleuris aux couleurs acidulées rehaussés d’une si jolie ceinture métallisée.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : 

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !