Le mariage marocain est un moment de réjouissance, de fête et de célébration. Dès lors, il faut prévoir diverses animations notamment de la musique et de la danse. D’habitude au Maroc, des groupes populaires et un DJ ou un orchestre s’occupent d’animer la cérémonie et de créer une ambiance festive. Mais qu’en est-il d’un band ? […]
Animation Oud (luth) pour mon mariage
Pour la célébration d’un mariage marocain, le divertissement occupe une place de choix avec un large éventail d’animations qui varient entre les troupes de musique traditionnelle, la musique chaabi et orientale jouée par un orchestre ou un DJ et même des danseuses de ventre. Mais d’autres animations de mariage peuvent être présentes pour rendre l’ambiance plus festive et plus mémorable pour les mariés, leurs familles et les convives.
Pourquoi pas du luth ?
Le luth est un instrument très présent dans la musique marocaine et orientale. Le recours à un tel instrument pour animer la soirée de mariage est grandement apprécié par l’assistance. En effet un luthier accompagné de son oud peut jouer des morceaux variés de la musique orientale ou marocaine et andalouse au grès de l’avancement de la célébration et parfois à la demande des invités. Il peut interpréter des chansons connues du malhoun, du andaloussi, ou des tubes des grands noms de la musique orientale d’Abdelhalim, d’Oum Keltoum et de Sabah Fakhri, entre autres. Sa prestation peut être en solo ou dans le cadre d’un groupe qui l’accompagne avec des violons, une darbouka et autres instruments de percussion orientaux.
Quant prévoir cette animation de mariage ?
Le musicien du oud intervient le plus souvent au moment du repas de noce ou cocktail de mariage, offrant ainsi un fond sonore agréable et doux. Sinon juste après le diner au moment de boire du thé avec des gâteaux marocains par exemple. Le plus souvent ce sont des morceaux de la musique andalouse qui sont joués. Mais il est toujours possible de convenir avec le musicien des chansons à interpréter et les bons moments pour les jouer.
_pour_mon_mariage.png)
En effet, au moment de faire appel au luthier, les mariés décident avec lui des morceaux à interpréter et les moments ainsi que la durée de sa prestation. Un tel choix est très important pour créer une ambiance donnée au bon moment de la célébration. Car personne ne peut nier que l’animation est un élément-clé de la réussite de l’évènement et de ce fait elle ne peut être improvisée.
Recruter un musicien de mariage
Pour trouver un musicien talentueux, il suffit de se renseigner auprès des orchestres qui interviennent lors des mariages et autres célébrations. Sinon, il serait possible de prendre contact avec un musicien du conservatoire de musique qui dispose d’un large répertoire et qui peut assurer le succès de l’animation et divertir les invités du mariage.
L’animation oud est très présente dans les mariages marocains notamment dans les villes de Fès, Meknès et Rabat, où les mariés et leurs familles choisissent d’offrir un spectacle festif et varié avec une musique riche et authentique issue de la culture arabe et qui constitue un héritage ancré dans le patrimoine marocain et oriental. Il serait même possible de proposer une petite séance dédicace ou permettre aux invités de demander des tubes à jouer avec l’oud. Une manière de les inclure dans le divertissement et de satisfaire leur goût. D’où l’importance de bien sélectionner l’artiste qui sera chargé de l’animation avec l’oud.
©Copyright : www.mariage-marocain.com
Crédit photo : Studio Soufian