Un mariage ne peut être digne de ce nom que s’il est célébré comme il le faut, d’abord à travers un bon repas et puis par une animation qui ajoute cette touche festive à la cérémonie. D’ailleurs l’ambiance doit être à la joie, au bonheur et au partage de bons moments à ressasser un peu plus tard.

Dans un mariage marocain les festivités commencent le jour du defouâ avec dqayqiya, leâabate et autres troupes traditionnelles qui sont le must dans un tel évènement. Et la bonne humeur continue avec le jour du mariage animé par un DJ et ou un orchestre. Le plus souvent c’est ce dernier qui l’emporte même si lors des quelques années passées, de nombreux jeunes couples choisissent le DJ.

Opter pour un DJ ou un orchestre ?

Un Dj apporte généralement sa platine et ses CD pour animer la soirée, il peut produire différents styles musicaux (oriental, occidental ou chaabi) et passer de l’un à l’autre aisément, son matériel est peu encombrant et généralement il coûte beaucoup moins cher qu’un orchestre.

Alors qu’un orchestre est composé de plusieurs membres qui jouent sur différents instruments, il faut leur prévoir une estrade assez spacieuse pour être admirés et écoutés par tout le monde le jour du mariage. Un tel choix peut s’avérer judicieux, car un orchestre peut jouer les morceaux demandés par les convives et même les personnaliser pour interagir activement avec le public. Le seul hic avec ce choix est que l’orchestre ne dispose pas toujours de tout le matériel nécessaire pour varier les morceaux entre orientaux et occidentaux contrairement à un DJ. Parfois l’orchestre peut ne pas être à la hauteur et il a besoin de prendre des pauses, de temps à autre, chose qui peut ennuyer l’assistance, sans oublier qu’il faut prévoir un budget plus important.

Question de goût et de budget :

En tout cas la mariée et son époux peuvent discuter amplement ce point avant de fixer leur choix définitif en ce qui concerne l’animation. Ils doivent tenir compte de ce qu’il recherche (musique orientale, occidentale, mixte, …), le budget alloué à une telle dépense, l’espace dont ils disposent pour accueillir un orchestre ou un DJ et évidement leur goût personnel et leur penchant. S’ils ont remis l’organisation de l’évènement à un wedding planner, ils peuvent lui demander conseil, et celui-ci peut leur soumettre une liste de prestataires avec des références à l’appui pour trancher dans cette affaire et satisfaire tout le monde.

L’animation est un élément clé dans une cérémonie de mariage marocain et il importe de bien choisir le prestataire pour répondre aux attentes des invités et des mariés et surtout leur offrir une ambiance festive.