A quelle heure commencer le mariage ?

Les futurs mariés, souhaitant célébrer leur union en bonne et due forme, doivent penser à de nombreux détails y compris l’horaire du mariage. C’est un élément très important car il peut affecter la logistique et l’organisation de l’évènement. C’est aussi un facteur déterminant pour la réussite de la cérémonie et la satisfaction de l’assistance. 

Début des festivités à la marocaine 

Les mariés doivent fixer avec grand soin l’horaire mais aussi la durée du mariage. En effet de tels détails permettent de recevoir les invités dans des conditions idéales, de prévoir les animations et les divertissements programmés pour cette occasion. En plus c’est primordial pour veiller au bien-être des convives. D’habitude le mariage marocain débute aux alentours de 20h00 et peuvent durer jusqu’au petit matin. D’ailleurs la famille de la mariée doit offrir à cette occasion un petit déjeuner avec chebakiya et harira comme mets principaux et ce conformément à la tradition marocaine.  

Au royaume la durée de la célébration varie d’une région à une autre. Mais de manière globale surtout dans les grandes villes. Les invités commencent à affluer dès 20h00 mais la célébration ne dépasse pas 1h00 ou 2h00 du matin. Le but est d’offrir suffisamment de divertissement, de musique, de danse et de spectacles, en plus du repas pour permettre aux convives de profiter de leur soirée sans s’ennuyer et sans trop se fatiguer. 

Pour les mariés aussi, c’est le moyen de quitter assez tôt les lieux et pouvoir se reposer avant d’entamer leur lune de miel et leur vie de couple. Certains époux choisissent de débuter la réception vers 16h00 et termine leur cérémonie vers 22h00. Ils programment la cérémonie au cours du weekend, le plus souvent un samedi pour pouvoir profiter du dimanche pour se reposer. Au cours de ce laps de temps les invités peuvent profiter de la cérémonie, mais aussi du repas et se réjouir du bonheur du couple. Les festivités se déroulent au cours de l’après-midi et une partie de la soirée mais sans excès. 

PAD A quelle heure commencer le mariage ?.png

Tout dépend de la saison 

Le choix de l’horaire doit tenir compte de la saison, l’hiver ou l’été. Dans ce dernier cas les journées sont chaudes et longues, c’est pourquoi les couples optent pour la célébration en soirée et jusqu’à l’aube alors qu’en hiver ils optent le plus souvent pour une cérémonie de mariage au cours de l’après-midi et en début de soirée, pour permettre aux convives de se retirer assez tôt. 

Les mariés doivent laisser suffisamment de temps pour les invités pour arriver sur le lieu de réception. En ce qui concerne la durée de la cérémonie, il faut tenir compte de plusieurs choses. A ce propos, il convient de fixer le moment de l’entrée de la mariée, l’heure du repas, les moments de divertissements et de danses, les moments de prise de photos, etc. Une telle démarche va permettre d’estimer une durée raisonnable pour l’évènement. Ceci dit, s’il est primordial de chronométrer le programme de la cérémonie, il faut toutefois faire preuve de suffisamment de souplesse pour éviter de stresser en cas de retards ou d’imprévus. 

© Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Zakaria Salhi

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Album photos mariage

Création d’un livre de photos à l’occasion de la célébration de l’union d’un couple de mariés avec un modèle standard ou customisé.

Costume original pour marié

L’originalité de la tenue du marié, en jouant la carte de l’excentricité élégant, rend la cérémonie du mariage inoubliable.

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !