Le cheval fait partie de la tradition marocaine, il est considéré comme un patrimoine national. Ce qui se traduit par sa présence dans les moussem, la vie quotidienne mais aussi les grands événements tels que le mariage marocain.

Le cheval dans le mariage traditionnel

En héritage ancestral, le cheval a été toujours omniprésent dans le mariage marocain. En effet le jour du dfou3 ou tazoudha, un cortège prend le chemin depuis le foyer du marié vers celui de sa promise avec des cadeaux destinés à la jeune femme et sa famille le tout accompagné de musiciens qui jouent des airs de la musique traditionnelle et à la tête de ce cortège le jeune marié sur son cheval mène tout ce joli monde. A son arrivée au foyer parental de la mariée marocaine, les parents de cette dernière reçoivent le cortège avec du lait et des dattes pour leur souhaiter la bienvenue.

La présence du cheval dans le mariage contemporain

Si la tradition est maintenue dans certaine région, dans les villes, l’entrée de moulay seltane ne se fait plus à cheval. Néanmoins certains couples essaient de perpétuer la tradition et de s’offrir par la même occasion un mariage féérique où le marié marocain arrive sur un cheval blanc à la manière des chevaliers d’antan qui montent leurs destriers. Une touche romantique et originale qui ne manque pas d’impressionner la jeune femme et l’assistance dans la pure tradition du royaume. Le plus souvent le marié monte un cheval blanc alors que ses vizirs montent des chevaux d’une autre couleur pour le mettre en valeur.

Une telle option peut être pratiquée dans la compagne comme dans la ville sous réserve de ne pas gêner la circulation. Il suffit de contacter un prestataire pour négocier le prix qui varie de 200 dhs l’heure à 500 dhs en fonction des ornements de la selle et de la bride de la distance à parcourir à la bête et évidement du lieu où se déroulera la cérémonie et qui peut générer le déplacement du cheval d’une zone assez éloignée.

Il est toujours avisé de consulter plusieurs prestataires, plusieurs mois à l’avance pour négocier le meilleur prix possible et de prévenir tout désagrément. Enfin un tel choix ne peut être adéquat que dans la mesure où le lieu de la réception est adapté à une entrée en grande pompe du marié à cheval. C’est une façon unique et mémorable pour les jeunes mariés et leurs invités à l’occasion de la célébration d’un mariage dans la pure tradition marocaine.