Personne ne peut contester que le mariage marocain est un évènement grandiose qui représente un moment de joie, de célébration et de réunion de la famille et des amis autour des jeunes époux. Cependant aucun ne peut prétendre que c’est chose aisée d’en organiser un, car il faut s’occuper des invités, de la salle de réception, du traiteur, de la neggafa, entre autres détails tous aussi importants et aussi prenants et qui requièrent plusieurs mois de préparation.

A cette occasion, avoir un peu d’aide ne peut être un luxe, au moins pour bien planifier les tâches, estimer le budget nécessaire pur chaque centre de coût, entre autres, heureusement, qu’on dispose de nos jours d’outils informatiques pertinents et pratiques qui nous facilitent la vie.

Quelques outils de gestions pour organiser un mariage

De nombreux outils sont donc disponibles à titre gratuit ou payant et qui sont mis à la disposition des jeunes mariés pour préparer convenablement et efficacement la cérémonie du mariage. Il s’agit notamment du :

Rétro-Planning : Il s’agit d’un planning qui compte toutes les infos requises à la réalisation de la journée de mariage, avec à l’appui, les dates et la durée nécessaires à réaliser chaque tâche. Il liste également les rendez-vous pris avec la couturière, la maquilleuse, le traiteur, la neggafa, entre autres.

Gestionnaire de budget : C’est un tableau généralement Excel qui permet de mieux gérer ses ressources financières et de faire le suivi des dépenses par centre de coût (traiteur, neggafa, animation, …)

Plan de table : C’est un outil qui offre la possibilité de mettre un plan de table pratique et efficace en veillent à ne pas séparer les couples, à altérer homme/femme, à prévoir des tables de rencontre destinées aux célibataires et même des tables pour les enfants, etc.

Gestionnaire d’invités : Une application qui facilite la vie des jeunes mariés, à travers un tableau qui classe les invités par réponse, par invitant, etc. il donne même la possibilité de calculer le nombre de plats à prévoir pour enfants, pour les végétariens, pour les personnes suivant un régime particulier et ainsi de suite.

Moins de stress

De tels outils se révèlent une vraie bénédiction pour les jeunes mariés et leurs familles qui se trouvent souvent débordés, peu organisés et trop stressés pour apprécier les joies de la préparation d’une belle cérémonie de mariage.

Plus d’organisation

En effet, ces applications informatiques et ces tableaux de bord, permettent aux futus mariés de mieux s’organiser et de planifier minutieusement chaque tâche. Ce qui était fait, ce qui reste à faire, les dépenses à prévoir, la gestion des invités et des plans de table, entre autres détails. Ces tableaux de bord assurent une meilleure visibilité, une gestion optimale du temps, de l’effort et évidement de l’argent et offrent plus d’assurance et de confiance au couple. De même, une fois tout est en ordre, les deux époux disposent généralement de plus de temps pour eux même pour s’offrir une pause ou un moment de détente en solo ou en couple et ont tendance à moins stresser. En définitif, ces outils informatiques sont une vraie aubaine pour les jeunes mariés !

Les outils de préparation du mariage de A LA MAROCAINE

A La Marocaine met à votre disposition un ensemble d’outils à télécharger pour vous aider à bien préparer votre mariage et de faire de ce jour un événement inoubliable.