Samedi 10 Mai dernier s’est tenuà Marrakech, pour sa 18e édition Caftan 2014, l’évènement de la haute-couture marocaine. En effet, cette édition a eu comme thème « Splendeurs des empires », une thématique « très riche qui nous emmène dans un beau voyage à travers le temps et l’histoire des civilisations », a souligné Zineb Ibnouzahir Lahlou, directrice de publication du magazine « Femmes du Maroc », organisateur de cet événement, lors d’une conférence de presse vendredi à Marrakech.

17 stylistes marocains ont pris part pour proposer tenues et caftans originaux, inspirés d’empires allant de l’africaine et chinoise, en passant par la slave et gréco-romaine et jusqu’à l’ottomane

Un défilé qui transcende le temps pour ressusciter, par la mode, les traditions séculaires que l’on n’est pas prêts d’oublier. Comme chaque année, la ville ocre s‘est parée de ses plus beaux atours pour accueillir cette nouvelle édition qui s’est imposée comme l’événement de référence de la mode marocaine et du monde arabe. féérie, créativité et glamour ont été au rendez-vous, à se croire presque dans un mariage marocain thématisé.

Portant bien son nom Splendeurs des empires octroyant une autre dimension à cet espace de création et d’expression autour du caftan permettant ainsi à chacun des créateurs de trouver sa muse et de puiser dans l’imaginaire , la destinée et la richesse de ces civilisations exceptionnelles qui ont marqué l’humanité, en vaguant ici et là avec leurs fils, à travers leurs découvertes dans le monde des matières, des couleurs…..et des tendances.

Comme chaque année, la sélection se veut à l’image de l’événement : grâcieuse, originale et épurée. Les stylistes animés d’une soif de relever le défi, ont du étaler hardiesse et créativité pour concevoir des collections à même de traduire cet esprit mythique et de faire revivre ces légendes.

17 stylistes ont été sélectionnées pour cette 18éme édition : Meryem Boussikouk, Maria Ouazzani Chahdi, Samira Mhaidi Knouzi, Meriem Belkhayat, Amina Boussayri, Mohamed Larbi Azzouz (alias Roméo), Safae Ibrahimi, Nisrine Ezzaki Bakkali, Kacem Sahl, Siham El Habti, Nabil Dahani, Ihsanne Ghailane, Zineb Lyoubi, Fouzia Naciri, Khadija Lahjouji, Amal Belcaid et Nabila (Maison SNF) ont répondu présents par ces créations exceptionnelles et ont su relever ce splendide défi.