Le mariage marocain puise son caractère distinctif dans la tradition, les coutumes et les rites ancestraux qui se transmettent de génération en génération. Et qui dit tradition, dit des citations, des adages et des proverbes marocains qui accompagnent un tel évènement soit pour concilier le couple et lui donner des conseils utiles soit pour taquiner la mariée marocaine ou son conjoint. Voici ci-après quelques citations parmi les plus populaires :

Il n’y a de mariage heureux que par consentement mutuel

Conformément à la religion musulmane qui régisse les mariages au Maroc on doit demander le consentement du marié marocain et sa promise pour que le mariage soit valide. Mais en dehors de l’aspect religieux, le consentement des deux parties est apprécié pour une union harmonieuse, stable et heureuse.

Le célibat dans la dignité vaut mieux qu’un mariage avilissant

Ce dicton signifie que le célibat est préférable à une union malheureuse où la mariée et on conjoint ne sont pas satisfait de leur mariage et de leur vie conjugale.

La première lune après le mariage est de miel, et celles qui la suivent sont d’absinthe

Cette citation met le point sur le premier mois du mariage qui correspond souvent à la lune de miel. Une période où le couple vit dans la plénitude de la nouvelle union alors qu’il n’a pas fait face aux difficultés du quotidien qui rendent la vie dure et parfois invivable voire amère comme l’absinthe.

Ce qui fait le couscous, c’est la sauce

Ce qui fait le mariage, c’est l’amour : ce dicton berbère signifie que si la sauce est celle qui donne de la saveur à un couscous, l’amour constitue l’essence même d’un mariage et c’est ce qui lui donne une belle saveur.

Une nuit de mariage nécessite une année de réflexion :

C’est l’une des citations les plus célèbres et les plus utilisées à l’occasion d’un mariage et elle signifie, que pour célébrer un mariage marocain en une nuit, il faut toute une année de préparatifs.

Un mariage réussi est jalousé même par les amoureux

Ce proverbe fait référence à la jalousie qui naisse dans le cœur même des amoureux lorsque le mariage est réussi et que le couple vit dans le bonheur. Il fait tout bonnement des envieux.

Ouvre tes yeux avant le mariage car après, tu ne peux que les fermer

Cette citation est souvent destinée au marié marocain qui doit être vigilent au moment de choisir sa promise, car après le mariage, il est un peu tard pour détecter les défauts de l’autre partie et il suffit donc de fermer les yeux et de faire semblant de ne pas les voir.

Choisis la fille en fonction de sa mère

C’est une autre citation dédié au marié, lui conseillant de choisir sa promise en fonction de sa mère car elle en hérite souvent les qualités et les défauts. Si la mère est belle, sa fille en aura s part, si elle est une bonne cuisinière, elle veillera à transmettre son savoir à sa fille et ainsi de suite.

Sept jours sultan, sept jours ministre, et ensuite du mariage toujours esclave

Etant donné que le marié marocain est désigné par Moulay sultan il l’est avant son mariage, pour devenir vizir avant de devenir esclave de la vie conjugale et des responsabilités qui lui incombent et qui lui font oublier le bonheur et la dignité dont il était paré avant la célébration de son mariage.