Généralement, on a tendance à profiter de la saison estivale pour organiser un somptueux mariage marocain. Ce choix est compréhensible, de par le fait que les journées sont plus longues, qu’il fasse beau, que la période coïncide avec les vacances scolaires et que les parents n’ont pas à se soucier des enfants, entre autres raisons.

Néanmoins, certains couples choisissent de célébrer l’évènement pendant l’hiver, surtout que les salles de réception sont plus abondantes et que les prix des différentes prestations sont plus abordables qu’en été, etc. Mais au regard des particularités de cette saisons, il faut prévoir certaines précautions et pour assister la mariée marocaine dans l’organisation de la cérémonie de son mariage, voici ci-après 10 conseils à prendre en compte :

Conseil N°1 : La robe de mariée

Célébrer son union en été c’est très joli, car on peut opter pour une robe de mariée sans manche et décolletée, mais en hiver, il vat mieux se prémunir contre la fraicheur du climat et la baisse de température en choisissant une robe avec des manches longes. D’ailleurs, les designers sont très créatifs et éditent à chaque saison une collection spéciale pour les robes de mariée hivernales. Sinon, il est possible de compléter une robe d’été par une étole, une veste ou un boléro pour couvrir les épaules et les bras.

Conseil N°2 : Le thème du mariage

Le choix du thème de mariage dépend du goût et du désir de la mariée, et il peut revêtir plusieurs formes, mais pendant l’hiver on peut s’inspirer de la saison pour décider de la décoration de la salle de réception. D’ailleurs, un semblant de neige ajoute à la pureté et à la somptuosité de l’évènement.

Conseil N°3 : La date de la cérémonie

Il serait judicieux de bien choisir la date de la célébration de l’union en la faisant coïncider avec les vacances scolaires de fin d’année par exemple. Evitez tout de même de la faire tomber pile poil avec le nouvel an car certaines familles prévoient un petit programme à l’occasion et qu’elles ne souhaitent pas être dérangées. D’un autre côté, il est toujours préférable que les festivités commencent assez tôt afin de mettre à profit la chaleur et la lumière de la journée, surtout qu’en hiver les journées sont courtes et qu’à la tombée de la nuit la température chute rapidement.

Conseil N°4 : La salle de réception

Il est connu qu’en hiver les prix des salles de réception, qu’elles soient privées ou celles d’un restaurant ou d’un hôtel, sont très abordables. De ce fait, il ne faut pas hésiter à faire fonctionner la concurrence en demandant plusieurs devis afin de décrocher la meilleure offre avec un bon rapport qualité-prix qui s’adapte mieux au budget des mariés.

Conseil N°5 : La météo

il est certain qu’en prévoyant d’organiser la cérémonie du mariage en hiver, on court le risque de subir les aléas climatiques et de ce fait on peut éliminer l’usage des chapiteaux même si on en a envie, de même que les réception dans le jardin ou un espace découvert. Il vaut mieux privilégier les endroits à l’abri et bien chauffés afin de mettre à l’aise aussi bien les convives que les prestataires et surtout palier à toute éventualité de changement de temps.

Conseil N°6 : Le menu du mariage

Au moment de décider des plats à servir à l’occasion de la réception de mariage, il faut tenir compte de la saison, car les convives ont besoin de se nourrir de se sentir bien et au chaud. Du coup, il est impératif de bien sélectionner à l’aide du traiteur des aliments et des boissons chauds pour réchauffer les invités et leur donner satisfaction.

Conseil N°7 : Une liste de mariage d’inspiration hivernale

Il est de plus en plus courant que les jeunes mariés au royaume dressent une liste de mariage pour recevoir les cadeaux dont ils ont envie. Et s’ils décident de célébrer l’évènement en hiver, ils peuvent prévoir des cadeaux plus adaptés à la saison à l’instar d’un séjour de ski dans l’atlas, des couvertures polaires pour apporter une touche cocooning à leur intérieur, entre autres.

Conseil N°8 : Pièce montée en harmonie avec la saison

Le gâteau de mariage ou la pièce montée peut aisément porter les couleurs de l’hiver. Elle peut être conçue sous forme de piste de ski avec les figurines de skieurs représentant les mariés ou encore des bonhommes de neige. Comme elle peut porter les couleurs des fêtes de fin d’année si la date de mariage et proche ou coïncide avec le nouvel an.

Conseil N°9 : Une lumière adaptée et suffisante

Etant donné qu’en hiver la lumière du jour s’éteint assez tôt, il faut prévoir assez de lumière pour illuminer les lieux et ajouter de la magie à l’évènement.