On s’accorde souvent à penser que la jeune mariée est la reine de toute cérémonie de mariage, et une grande attention lui est prêtée. On pense à ses costumes traditionnels, à sa robe de mariée, à la coiffure, au maquillage, entre autres détails qui l’embellissent durant ce grand jour. Mais chaque reine a besoin d’un roi et un jeune marié marocain est souvent désigné par Moulay Sultan. Et en vue qu’il soit lui aussi à la hauteur d’un mariage marocain, il accorde une grande importance a son aspect physique que ce soit sa coupe de cheveux, son rasage, et évidement ses habits.

Le choix de vêtements

Au Maroc, le jeune marié a le choix de porter des habits traditionnels pour trôner aux côté de sa jeune épouse. Il peut s’agir d’une djellabah tissées en fils de soie, complétée par un saroual et une chemise blanche ou d’un jabador le plus souvent de couleur crème ou blanche avec des ornements dorés ou argentés pour un effet éclatant à souhait. Ceci dit, de nombreux jeunes hommes choisissent le port d’un costume classique qui donne un effet sobre et contemporain au marié.

Comment choisir son costume de mariage ?

En termes de costumes, le choix est large du moment qu’en trouve différentes marques, coupes, styles et couleurs, ce qui peut donner à monsieur le tournis et afin de bien sélectionner son costume voici ci-après quelques conseils pratiques :

Conseil N°1 : Choisir le costume en fonction du style de la cérémonie de mariage

Le style de mariage influence considérablement le choix du costume. S’il s’agit d’une cérémonie très chic et sobre, il vaut mieux opter pour un costume trois-pièces composé d’une jaquette / redingote, d’un pantalon et un gilet sans oublier les must des accessoires pour hommes à savoir les boutons de manchette et l’épingle à cravate. Alors que pour un mariage plus décontracté, il vaut mieux choisir un smoking avec veston, pantalon et gilet sans oublier évidement la cravate qui doit être assortie au bouquet de la jeune épouse ou la décoration de la salle de réception.

Conseil N°2 : Sélectionner son costume en fonction du budget

Selon les moyens de tout un chacun, le costume de mariage peut être sélectionné dans un magasin de prêt-à-porter où une large gamme est disponible avec des costumes coupés dans différentes matières et textures et de couleurs toutes aussi variées. Autrement, il est toujours possible d’opter pour du sur-mesure qui permet d’avoir un costume selon sa morphologie et réalisé selon son goût personnel.

Conseil N°3 : Penser à tous les détails

Le choix d’un costume tient compte d’un certains nombre d’éléments à commencer par la matière ou le tissu dans lequel l’habit est réalisé. Généralement, il s’agit de la soie ou de la laine. Le choix de la couleur est aussi important. Pour cela, il faut tenir compte de la saison. Ainsi au cours de l’été on peut choisir des tons clairs (crème, écru, gris, …), alors qu’en hiver les tons sombres sont de rigueur. Comme on accorde une grande importance aux choix du costume, il faut penser à l’assortir d’une cravate qui s’harmonise avec son style et ses couleurs, c’est pareil aussi pour la boutonnière, les chaussettes, la ceinture, les bretelles, les boutons de manchettes et les chaussures. L’ensemble doit être attrayant et harmonieux.

Conseil N°4 : Etre à l’aise dans son costume

Il va sans dire qu’il faut respecter les règles précédemment citées pour avoir un look très élégant le jour J, mais il ne faut pas oublier que le jeune marié doit se sentir avant tout à l’aise dans ce costume surtout qu’il doit le porter pendant toute la cérémonie du mariage.

Conseil N°5 : Une tenue unique

Chaque homme a le droit de porter une tenue unique pour son mariage. La personnalisation du costume peut se faire certes à travers le choix du tissu, de la couleur et de la coupe, mais aussi à travers les accessoires qui la complètent. Ainsi, on peut porter des boutons de manchettes inédits, broder ses initiales sur le revers du col de la chemise ou autre pour marquer de sa touche ce costume destiné à impressionner les invités mais aussi la jeune mariée.